Choisir un vin d'Anjou dans une cave à vin, c'est aussi l'occasion d'explorer, de poser des questions et de partager avec ceux qui l'ont produit. Prenez le temps de déguster et de découvrir de nouvelles saveurs. Chaque bouteille raconte une histoire : celle d’un vignoble, d’un millésime, et surtout, d'une passion.
Déguster un vin cela s’apprend, mais nul besoin d’être un spécialiste pour aimer un vin! Quelques astuces et techniques vont toutefois vous permettre de développer votre goût, odorat et vue. Car non, le vin n’est pas qu’une affaire de papilles! Cet apprentissage multisensoriel vous aidera à mettre des mots, les vôtres, sur votre ressenti. Car n’oubliez pas que l’appréciation d’un vin est toujours subjective !
Avant toute chose, mettez vos complexes de côté et faites preuve de curiosité. Renseignez-vous, lisez, posez des questions lors de dégustations. En enrichissant votre culture viticole, vous serez plus à même de reconnaître des similitudes. Commencez par vous familiariser avec des cépages que vous appréciez pour affirmer vos goûts. Évitez, dans un premier temps, les vins trop complexes et ouvrez-vous à des vins inconnus, sans à priori, pour éduquer votre palais. Essayez, testez, goûtez sans mise en scène mais avec plaisir et partage.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez face à une étagère remplie de vins d'Anjou, soyez curieux! Car derrière chaque étiquette, se cache une richesse et un savoir-faire qui méritent d’être savourés et appréciés.