Grolleau : jeux de bouche et réhabilitations
Longtemps rétrogradé, arraché, le grolleau revient par la petite porte et force le respect. Sur à peine 740 ha* en 2022, il façonne des vins rouges et – plus encore – rosés (cabernet d’Anjou et rosé d’Anjou), mais réinvestit timidement la scène des rouges natures et friands. Il offre :
- Des rouges de soif, juteux et d’un fruité exubérant (fraise, framboise, poivre gris), presque toujours légers en alcool (souvent < 12°), à servir frais.
- Des cuvées de macération courte, peu extraites, aux tanins vaporeux, reine des déjeuners champêtres, à l’image de la cuvée “P’tit Grolleau” du Domaine Clau de Nell.
- On voit poindre aussi quelques essais de grolleau élevé en amphore ou en jarre, sur le fil des arômes primaires. Une exploration qui attire une nouvelle génération, friande d’authenticité et de vivacité.
*Source : InterLoire, 2022.
Pineau d’Aunis : Poivre et malice
Minoritaire dans le Maine-et-Loire (moins de 100 ha* recensés), le pineau d’Aunis fait figure d’ovni : nez de poivre noir, bouche acidulée presque saline. On le croise le plus souvent en Anjou, autour de Rablay ou Faye-d’Anjou, parfois en Saumur, émaillant les assemblages ou en cuvée pure pour les passionnés.
- Vins rouges délicats, d’une transparence de robe rare, à la bouche souvent aérienne et effilée. Les meilleurs exemplaires rappellent l’élégance d’un gamay du Beaujolais, le mordant d’un pinot noir.
- Parfait compagnon de la cuisine végétale, des poissons en sauce ou des charcuteries, il navigue en dehors des sentiers battus, défendant sa cause auprès des amateurs ouverts d’esprit.
*Source : Observatoire Viticole Interloire, 2022.
Le cot, la touche malbec ligérienne
Le cot, autre nom du malbec, navigue en embuscade (moins de 200 ha*), souvent associé dans l’assemblage. Il colore les vins, renforce l’assise tannique, apporte ses notes de mûre, de myrtille, de prune noire. Seuls quelques vignerons s’y aventurent en monocépage, pour le plaisir du fruit pur et d’un soupçon de violence domptée.
*Source : InterLoire, 2022.